Qui sommes-nous ?


Libsco, le salon de la liberté pédagogique, est une initiative de la Fondation pour l'école

La Fondation pour l'école : 
faciliter les initiatives éducatives

La Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret du Premier ministre en 2008. 

Notre mission


En chaque enfant, faire éclore tous ses talents

Depuis 10 ans, la Fondation s’engage pour que tous les enfants trouvent en France une école qui leur réussisse et leur permette de faire fructifier leurs talents.

C’est pourquoi elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.
Visitez notre site

Notre vision


Ce en quoi nous croyons

La Fondation pour l’école croit en la nécessité de permettre à chaque enfant de faire éclore ses talents. Leur diversité est une chance pour la France de demain. 

La Fondation s’engage pour que l’école permette à l’enfant de déployer toutes les dimensions de sa personne, et non sa seule performance scolaire. 

La Fondation est attentive aux bouleversements actuels des conditions d’éducation, et en particulier aux défis majeurs de la révolution numérique. 

Acteur d’avenir, la Fondation cherche à permettre aux enfants de relever les défis du XXIe siècle, en s’appuyant sur la dimension universelle du patrimoine culturel français et européen comme sur la force de l’innovation. 

La Fondation est apartisane et aconfessionnelle.
En savoir plus

Nos actions

La Fondation pour l’école s’engage pour que tous les enfants trouvent une école qui leur réussisse 
et leur permette de faire fructifier leurs talents.
Elle exerce 3 missions : 

Soutenir les écoles indépendantes 
de son réseau

La Fondation pour l'école soutient juridiquement et financièrement des écoles indépendantes, qu’elle sélectionne avec soin pour faire partie de son réseau et qui correspondent à 3 types d’école, de la maternelle au baccalauréat : 
des écoles « classiques », des écoles « adaptées » et des écoles « innovantes ».

Penser l'école de demain 
dans toutes ses dimensions

La Fondation pour l'école invente l’école de demain, en s’engageant pour la qualité et l’accessibilité des écoles, en stimulant la recherche et l’innovation, en proposant une certification Qualité aux écoles, en créant ou diffusant des manuels de qualité et des bonnes pratiques pédagogiques, et en promouvant le financement du libre choix de l’école pour tous.

Former les professeurs, 
les directeurs et les éducateurs

La Fondation pour l'école forme les professeurs, directeurs et éducateurs du primaire et du secondaire, dans ses instituts de formation : l’Institut libre de formation des maîtres (ILFM), l’École professorale de Paris et l’Académie du professorat. Elle facilite le partage des meilleurs supports pédagogiques. 
Share by: